Analyste – administration d’applications

Analyste – administration d’applications
Analyste – administration d’applications

11 janvier, 2018

  • CDI
  • Canada

HEC Montréal

Milieu de vie

La Direction des technologies de l’information voit à l’utilisation efficace et efficiente des technologies de l’information par l’ensemble de la communauté de HEC Montréal. Elle voit à l’identification, au développement, à l’acquisition, à l’implantation et à l’entretien des solutions et plates-formes technologiques nécessaires à l’enseignement, à la recherche et à la gestion, en cohérence avec les objectifs de développement et de croissance de l’École.

Le Service de l’exploitation et des infrastructures TI assure les activités reliées à la gestion des réseaux et des serveurs, au stockage et à la sauvegarde des données. Elle administre également les bases de données, les applications et les outils de collaboration.
Rôle et responsabilités

L’analyste – administration d’applications déploie et administre l’ensemble des applications mises à la disposition des utilisateurs (enseignement, recherche et administration), à l’exception des applications d’entreprises (ERP). Cette personne analyse les besoins des utilisateurs et travaille avec les manufacturiers ou intégrateurs des logiciels concernés pour fournir des solutions adaptées aux besoins de HEC Montréal. De plus, elle prépare, configure, installe et entretient les logiciels soutenant ces applications, gère les accès et la sécurité et compile des statistiques d’utilisation. Parallèlement, elle met en place des mécanismes de soutien aux utilisateurs. Plus spécifiquement :

Gestion des applications

Analyse les besoins applicatifs des utilisateurs. Propose des solutions en fonction des besoins : adaptations ou amélioration de logiciels actuels ou installation de nouvelles applications.
Agit comme intégrateur (point de contact technique) entre le client et le fournisseur. S’assure de l’arrimage optimal d’une solution logicielle avec les autres systèmes informatiques de l’École (interfaces, etc.).
Participe au choix du matériel et des systèmes d’exploitation liés aux serveurs qui hébergent les applications sous sa responsabilité.
Établit les procédures d’installation, d’entretien et de mise à jour des applications sous sa responsabilité et les documente.
Définit les objectifs et les mesures de performance des applications sous sa responsabilité. Établit les échéanciers des travaux à réaliser et fait approuver le tout par son supérieur immédiat.

Gestion des accès et de la sécurité

Établit les profils d’utilisateurs, les services qui leur sont offerts, les politiques d’utilisation ainsi que les procédures de gestion des comptes et les fait approuver.
Dans le respect des politiques en vigueur, veille à la création, à la fermeture et à l’élagage des comptes des utilisateurs.
Dans les cas d’utilisation illicite des applications, recueille les informations pertinentes et les transmet au Service de sécurité de HEC Montréal.
Participe à l’élaboration des politiques de prise de copies de sécurité et voit à leur mise en place. Gère la récupération des fichiers, le cas échéant.
Met en place toutes les mesures protectrices disponibles pour protéger les applications sous sa responsabilité. Participe à la mise en place des mécanismes de surveillance et de redémarrage des différents systèmes pour assurer la continuité des services offerts.

Soutien technique

Transmet l’information aux utilisateurs concernés par le déploiement de nouvelles applications et s’assure de leur formation, le cas échéant.
Développe et met à la disposition de la clientèle visée des outils de soutien destinés à faciliter l’utilisation et l’accès aux applications mises en place.

Veille technologique et autres

Participe à l’identification des opportunités d’amélioration qu’offrent les technologies de l’information concernant les applications sous sa responsabilité.
Développe et implante des dispositifs de capture de données nécessaires à la production de statistiques d’utilisation, compile les résultats et rédige les rapports demandés.
S’assure du respect des droits d’auteur dans l’utilisation des logiciels.

Profil recherché

Baccalauréat en informatique ou en systèmes d’information
L’absence du baccalauréat pourrait être compensée par un diplôme d’études collégiales en informatique jumelé à plusieurs années d’expérience de travail pertinente.
Minimum de deux années d’expérience de travail pertinente
Expérience pratique dans l’administration d’applications multi-usagers
Bonne connaissance des progiciels CRM (Salesforce, etc.)
Bonne connaissance de l’outil de collaboration Sharepoint (Infopath, Sharepoint Designer, etc.)
Connaissance des outils de gestion de courriel (Office 365, Exchange, etc.)
Connaissance des progiciels de gestion intégrés (SAP, Dynamics, etc.)
Connaissance des serveurs Web et des serveurs d’applications (Apache, IIS, Tomcat, etc.)
Connaissance des bases de données (incluant outils d’extractions, SQL)
Expertise dans le système d’exploitation LINUX et Windows
Connaissance des principes de sécurité logique (authentification, gestion des comptes, sécurité applicative, etc.)
Connaissance des langages de script (PowerShell, Unix Shell, VBS, etc.)
Bonne connaissance des langages de programmation (Java, SQL, etc.)
Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client) et dans les communications orales et écrites

Avantages

Échelle salariale jusqu’à 77 571$, selon les années d’expérience pertinente
23 jours de vacances annuelles après un an de service
15 jours fériés
Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées

Ajouter votre CV et/ou lettre de motivation


You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.