Conseiller, conseillère, relations gouvernementales et institutionnelles

Conseiller, conseillère, relations gouvernementales et institutionnelles
Conseiller, conseillère, relations gouvernementales et institutionnelles

16 avril, 2018

  • CDI
  • N'importe où

HEC Montréal

Milieu de travail

La Direction des communications et des relations gouvernementales a pour mission de proposer des stratégies et des initiatives qui soutiendront le positionnement de HEC Montréal auprès de différentes communautés internes et externes, en plus de favoriser une meilleure compréhension des enjeux auxquels l’École fait face. Elle voit aussi à développer et entretenir des relations harmonieuses avec les différentes instances gouvernementales, ainsi qu’avec les universités et le milieu institutionnel avec lesquels l’École entretient des relations. Elle veille au maintien de l’image de marque et aux services d’information de HEC Montréal et encadre pour ce faire le Service des communications externes, le Service des communications électroniques et le Studio de design graphique.
Rôle et responsabilités

Le conseiller ou la conseillère – relations gouvernementales et institutionnelles exerce une vigie des enjeux et des orientations gouvernementales et conseille la direction du service sur les impacts possibles et sur les approches stratégiques à privilégier. La personne titulaire de cet emploi veille notamment à la rédaction d’avis et de mémoires et collabore à l’organisation de rencontres en présence d’interlocuteurs gouvernementaux. Plus spécifiquement:

Effectue une veille des actions, des annonces, des enjeux et des activités des gouvernements fédéral, provincial et municipal et des organisations socioéconomiques en lien avec la mission de l’École. Surveille l’évolution de la législation.
Évalue les impacts que peuvent avoir les orientations et directives gouvernementales sur le développement ou la conduite des activités de HEC Montréal.
Conseille la direction du service sur les approches stratégiques et tactiques à privilégier en matière de relations gouvernementales et institutionnelles.
Collabore à l’organisation de rencontres et d’événements en présence d’interlocuteurs gouvernementaux et institutionnels.
Rédige des avis, des notes de breffage et tout autre document pertinent aux activités gouvernementales et institutionnelles.
Collabore aux travaux de diverses instances telles que chambres de commerce, regroupements, comités, associations et autres.
Partage avec les interlocuteurs externes les développements majeurs ou reconnaissances contribuant à la réputation de HEC Montréal et identifie des occasions qui permettront à l’École de rayonner davantage auprès de ses publics.
Analyse les requêtes provenant d’organisations externes et fait les recommandations appropriées.

Profil recherché

Baccalauréat en communication, en administration, en sciences politiques ou dans une discipline jugée pertinente
Minimum de huit à dix ans d’expérience de travail pertinente
Excellente connaissance de la langue française, parlée et écrite
Très bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
Connaissance des mécanismes de veille politique, de procédure parlementaire et des principaux groupes d’intérêt
Habiletés rédactionnelles supérieures en français
Bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant
Bon sens politique et excellentes habiletés relationnelles
Très bonne capacité d’analyse et esprit de synthèse
Flexibilité au niveau de la disponibilité; déplacements à prévoir
Maîtrise (atout)

Avantages

Échelle salariale jusqu’à 84 162 $, selon les années d’expérience pertinente
23 jours de vacances annuelles après un an de service
15 jours fériés
Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées

Ajouter votre CV et/ou lettre de motivation


You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.