Coordonnateur, coordonnatrice – bourses et aide financière aux études

Coordonnateur, coordonnatrice – bourses et aide financière aux études
Coordonnateur, coordonnatrice – bourses et aide financière aux études

24 janvier, 2018

  • CDD
  • Canada

HEC Montréal

Milieu de travail

Les Services aux étudiants ont pour mission d’offrir un environnement favorable à l’apprentissage et à la réussite des études de la clientèle étudiante de l’École. À cet effet, ils sont responsables des activités liées à la vie étudiante, aux services d’aide individuelle et financière, au programme d’échanges internationaux et à l’accueil et à l’intégration des nouveaux étudiants, dont les étudiants étrangers.

Le secteur des bourses et de l’aide financière aux études est responsable de la gestion des bourses d’études et des programmes d’aide financière aux études destinés aux étudiants dont, entre autres, les programmes gouvernementaux, les fonds de dépannage et l’aide humanitaire. De plus, ce secteur a pour rôle d’offrir conseils et soutien aux étudiants pour toutes les questions liées à leur situation financière (ex. : planification budgétaire, utilisation adéquate du crédit, éducation financière).
Rôle et responsabilités

Le coordonnateur ou la coordonnatrice – bourses et aide financière aux études collabore à la planification, au développement, à la coordination et à la mise en œuvre de l’ensemble des activités de son secteur et assure le contrôle de qualité des opérations, en tant qu’expert-technique. Plus spécifiquement :

Collabore au soutien des étudiants dans leurs démarches d’aide financière et de demandes de bourses, notamment pour les dossiers plus complexes ou sensibles.
Planifie, organise et effectue la promotion des concours de bourses et des divers programmes de soutien financier; met à jour et diffuse l’information sur les activités du secteur; conçoit, développe et anime des ateliers et des séances d’information;
Gère différents concours de bourses. Publie les offres, évalue les dossiers, sélectionne les récipiendaires et voit au versement de la bourse.
Collabore à la gestion des différents programmes gouvernementaux d’aide financière aux études. Analyse, contrôle, approuve et traite différents dossiers. S’assure que les décisions soient rendues en conformité avec les exigences des programmes et des lois et règlements.
Administre les programmes de subventions études-travail : promotion du programme auprès des employeurs et des étudiants; information et soutien administratif; attribution des subventions; suivi budgétaire.
Gère l’attribution du fonds de dépannage et du fonds d’aide humanitaire de l’École. Détermine les modes d’attribution; s’assure de l’équité et documente les demandes et décisions rendues. Contrôle les échéances des prêts octroyés et s’assure du remboursement des montants dus.
Agit à titre de personne ressource auprès de l’équipe, de la direction et des partenaires internes et externes en matière d’aide financière et de bourses.
Contrôle la qualité de l’information saisie et traitée dans les systèmes informatiques et transmise au ministère.
Analyse les données sur la clientèle et les programmes de bourses et d’aide financière offerts.
Agit à titre d’expert technique pour la mise à jour, le développement et l’optimisation des méthodes de travail, des processus et des systèmes informatiques, liés aux activités relevant de sa compétence.

Profil recherché

Diplôme de baccalauréat en administration des affaires ou dans toute autre discipline jugée pertinente
Minimum de deux années d’expérience de travail pertinente
Très bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite
Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite (important)
Très bonne connaissance du logiciel Excel
Bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques courants
Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client), dans les communications verbales et écrites et à vulgariser l’information technique
Capacité d’écoute
Tact et diplomatie
Esprit de synthèse et capacité d’analyse
Capacité de travailler en équipe
Habiletés pour la résolution de problèmes, sens de l’organisation
Intérêt marqué pour l’apprentissage des nouvelles technologies
Capacité de travailler sous pression et sur plusieurs dossiers simultanément
Autonomie et créativité
Connaissance du milieu universitaire (atout)
Connaissance du logiciel PeopleSoft ou d’un système du même type (système intégré de gestion) (atout)
Connaissance de l’aide financière aux études du ministère (atout)

Ajouter votre CV et/ou lettre de motivation


You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.