Directrice, directeur – Centre de familles en affaires

Directrice, directeur – Centre de familles en affaires
Directrice, directeur – Centre de familles en affaires

16 janvier, 2018

  • CDD
  • Canada

HEC Montréal

Milieu de travail

La mission du Centre des familles en affaires Deschênes l Molson l Lesage HEC Montréal est de sensibiliser, d’accompagner, de former et d’assister les familles en affaires dans la planification et le processus de relève, ainsi que dans la gouvernance et le développement de l’entreprise familiale. De même, le centre vise à favoriser le réseautage pour permettre aux familles en affaires de partager leurs expériences entre elles.
Rôle et responsabilités

Le directeur, la directrice du Centre de Familles en affaires de HEC Montréal voit à la bonne gestion et à l’administration courante du Centre de familles en affaires en dirigeant, coordonnant, et développant, en lien avec la mission du Centre des familles en affaires Deschênes l Molson l Lesage HEC Montréal (le Centre), l’ensemble des activités de formation et de transfert de connaissances, ainsi que les efforts de réseautage et rayonnement dans le domaine des familles en affaires.

Cette personne participe à la réalisation et à la coordination des projets de formation, de transfert, et de rayonnement. Elle est chargée de la planification et de la mise en place des multiples activités du Centre afin d’offrir des conseils, des outils et un forum unique d’échange aux familles en affaires principalement au Québec. Elle est responsable d’assurer le développement d’affaires et la notoriété du Centre en collaborant avec les intervenants du milieu, à l’interne, mais principalement à l’externe de HEC Montréal. Ceci inclut la mise en place d’outils et de réseaux pour assurer l’accompagnement des familles en affaires.

Le Centre profite du support du Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires de HEC Montréal. À ce titre, la personne titulaire de cet emploi devra collaborer étroitement avec les autres intervenants du Pôle. La conseillère principale ou le Conseiller principal bénéficiera aussi du soutien du Comité aviseur du Centre. Finalement, elle aura à collaborer avec les chercheurs de HEC Montréal qui travaillent sur les enjeux liés aux familles en affaires. Plus spécifiquement :

Conçoit, élabore et développe avec les parties prenantes, le plan stratégique du Centre; ainsi que les plans d’action qui en découlent en fonction des besoins des familles en affaires du Québec.
Prépare, recommande, et met en œuvre les programmes et les plans d’action pour chacun des axes du Centre et assure le développement et le suivi des plans d’action. Les axes sont notamment le transfert de connaissances, la formation et le réseautage et le rayonnement dans la communauté.
Représente officiellement le Centre auprès des différents partenaires et du grand public afin d’augmenter la visibilité du Centre dans la communauté. S’assure du développement et de la mise en place d’un plan de marketing et communication et supervise les relations publiques. Met en application les meilleures pratiques existantes, notamment en matière de stratégies Web, des médias sociaux et autres outils de marketing afin de rejoindre, de manière continue et pertinente, le plus grand nombre de familles en affaires.
Supervise et encadre la réalisation des activités organisées à l’intention des familles en affaires telles que les déjeuners-causeries, les soirées thématiques, etc.
Participe à la planification, à la coordination de l’élaboration du contenu et à la mise en place des cours sur la gestion des entreprises familiales sur la plateforme EDULIB.
Participe, en collaboration avec les ressources du milieu, à la mise en place d’outils et de réseaux d’accompagnement pour les familles en affaires, notamment la création d’un répertoire des familles en affaires.
En collaboration avec l’Observatoire de l’Institut Banque Nationale /HEC Montréal, participe à l’élaboration, au suivi à l’interprétation de l’Indice québécois des familles en affaires.
De concert avec l’École des Dirigeants HEC Montréal, identifie des activités de formation et de transfert répondant aux besoins de la clientèle du Centre.
Participe à la rédaction d’études de cas sur des sujets liés à la gestion des entreprises familiales, la succession générationnelle et la gouvernance des familles en affaires.
En collaboration avec la Direction des technologies de l’information, planifie le maintien de l’environnement technologique nécessaire, notamment en ce qui a trait à une base de données des familles en affaires et au développement de son site.
Prépare, planifie et coordonne les rencontres avec les différentes instances de gouvernance (c.-à-d. le Conseil aviseur, les sous-comités s’il y a lieu, etc.).

PLANIFICATION ET GESTION DES RESSOURCES

Participe à l’identification des besoins en ressources humaines et met en place une structure de travail permettant d’atteindre les objectifs du service en collaboration avec l’équipe de direction du Pôle.
Constitue et gère une équipe de collaborateurs internes (chargés de projets, étudiants, associations étudiantes, assistants, professeurs, etc.) et externes (mentors, institutions partenaires, etc.) pour assurer le développement et la mise en place d’outils et activités pédagogiques pour le Centre.
Crée et maintient une qualité de vie au travail et un climat satisfaisant et stimulant au sein du service.
Supervise l’orientation pédagogique d’activités de formation du Centre telles que des colloques, conférences, séminaires, concours, ateliers, événements sociaux, cours à distance, etc.
Définition des objectifs pédagogiques et choix des ressources pour les atteindre.
Supervision de la préparation matérielle et de l’échéancier.
Participation aux activités, suivi de leur bon déroulement et de leur apport pédagogique.
Mise en place d’un suivi des apprentissages si besoin.
Évalue le succès des activités réalisées et participe à la production de rapports d’activités.
Identifie des indicateurs pertinents, analyse les écarts entre les objectifs visés et les résultats atteints, convient avec les parties prenantes des mesures correctives appropriées et en assure le suivi.
Veille à la gestion du budget attribué (suivi du budget réalisé de l’année en cours et définition du budget prévisionnel) et adapte les activités en conséquence.
Constitue une équipe de partenaires externes, tels que « Business Family Foundation », « Family Firm Institute », STEP, FERC, pour rester à l’avant-garde du domaine d’études des entreprises familiales et assurer la pertinence et le rayonnement du Centre.

Profil recherché

Maîtrise en administration des affaires dans une spécialisation appropriée
Minimum de dix années d’expérience de travail pertinente, par exemple :
Expérience de gestion en entreprises familiales, gestion du patrimoine, participation dans des structures de gouvernance d’entreprises familiales ou de famille, coaching, etc.
Développement de matériel de formation et d’outils d’accompagnement.
Très bonne connaissance des enjeux vécus par les familles en affaires et les entreprises familiales
Bonne connaissance du domaine des entreprises familiales
Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
Connaissance des nouveaux outils de communication et enseignement à distance (ex. : vidéos, blogues, webinaires, etc.)
Capacité d’analyse, esprit de synthèse, sens de l’organisation
Capacité démontrée à maintenir des liens d’affaires; aisance auprès d’interlocuteurs de haut niveau hiérarchique
Excellentes habiletés dans les relations interpersonnelles, aptitudes de communication élevées et sens du service à la clientèle
Aptitude pour motiver, impliquer et mobiliser une équipe de travail et du personnel bénévole
Reconnu comme agent de changement, efficace à établir des enjeux stratégiques ainsi que dans l’atteinte des résultats
Tact et diplomatie auprès d’une clientèle variée et ouverture au multiculturalisme
Habiletés de communication, de présentation, de rédaction et de vulgarisation de l’information
Respect des règles d’éthique relatives à la gestion de dossiers confidentiels
Leadership d’influence et sens politique développé
Issue d’une famille en affaires (atout)
Expérience de gestion dans une entreprise familiale (atout)
Expérience dans l’accompagnement des familles en affaires (atout)
Possède un bon réseau dans la communauté des familles en affaires (atout)
Possède un bon réseau dans la communauté d’affaires en région (atout)
Certifié FFI ou IFEA (atout)

Avantages

Échelle salariale jusqu’à 96 487 $, selon les années d’expérience pertinente
23 jours de vacances annuelles après un an de service
15 jours fériés
Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
Programme d’assurance collective

Ajouter votre CV et/ou lettre de motivation


You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.